Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CLI, CLIC… à quoi ça « Rim » ?

Si ces sigles, Cli et Clic, peuvent paraître abstraits pour certains, il n’en demeure pas moins que les instances auxquelles ils font référence, sont pour le moins importantes...

Si ces sigles, Cli et Clic, peuvent paraître abstraits pour certains, il n’en demeure pas moins que les instances auxquelles ils font référence, sont pour le moins importantes au regard du droit démocratique à l’information des populations, sur les risques générés par les installations nucléaires de base (Cli) et les installations classées Seveso seuil haut (Clic).

Au sein des commissions locales d’Information (Cli), comme des Comités locaux d’Information et de Concer-tation (Clic), peuvent siéger les représentants syndicaux. C’est pour que les mandatés de la FCE-CFDT qui siègent dans ces instances de concertation, puissent au mieux se positionner que les fiches pratiques sur les Risques industriels majeurs (ou Rim) ont été réalisées.

Cli et Clic ne sont pas de « supers CHSCT» élargis aux pouvoirs publics, aux associations de riverains et aux représentants communaux. Leur enjeu est de permettre une meilleure connaissance des risques générés par les installations et des mesures à prendre pour s’en protéger (réduction des risques, protection des populations).

L’analyse des accidents technologiques et industriels passés montre que les premières victimes sont d’abord les salariés travaillant sur le site. C’est pourquoi améliorer la sécurité et l’intégrité des installations est une préoccupation constante des militants de la CFDT. Mais entendons-nous bien, la préservation de l’emploi et de la santé des salariés n’a de sens que si l’entreprise continue d’exister ! Les mandatés CFDT portent donc à la fois la volonté de moderniser, d’améliorer, mais surtout de veiller au bon entretien des installations. Et souvent, face à des directions qui, elles, ont davantage comme préoccupation la rentabilité financière de l’entreprise. Les mandatés CFDT doivent aussi répondre à ceux qui, pour des intérêts divers, veulent voir disparaître les sites industriels…

Bref, pour tenir leurs objectifs syndicaux, les militants de la CFDT s’appuient sur la transparence. Les Comités ou Commissions, selon le statut qu’il leur est donné, rassemblent à la fois les pouvoirs publics, les industriels, les associations, les collectivités territoriales. Les militants CFDT s’appuient sur cette diversité de représentation pour obtenir à la fois des actions de prévention nécessaires à la sécurité des sites, et l’acceptation de ces derniers comme élément de la vie économique et sociale du territoire. Le mandaté CFDT entretient donc en permanence des relations avec les équipes syndicales locales de la (ou des) entreprise(s) concernée(s), ainsi qu’avec le Syndicat Chimie Energie territorial afin de positionner au mieux ses interventions. Cette attitude claire lui permet de conforter une image d’organisation syndicale responsable, sur laquelle il peut s’appuyer pour mener des actions de développement et de syndicalisation.

3 questions à…
Christian Rault,
représentant CFDT au Clicde Port-Jérôme,
Syndicat Chimie Energie Haute-Normandie.

Depuis quand le Clic de Port-Jérôme existe-t-il et quel périmètre d’activité couvre-t-il ? Il a été créé à titre expérimental le 12 mai 2003. Une première réunion a eu lieu le 19 mai de la même année. Nous en sommes aujourd’hui à la dixième. Il couvre environ 5 000 salariés, répartis sur 7 établissements Seveso seuil haut,
2 établissements Seveso seuil bas, et
2 établissements à hauts risques.

Les organisations syndicales sont-elles présentes au sein du Clic ? Oui, chaque organisation syndicale y a un représentant. Ces représentants sont désignés en concertation avec les CHSCT des entreprises concernées par le Plan particulier d’Intervention (PPI) de Port-Jérôme, en tant que membres associés. Ils n’ont pas droit de vote. Pour exemple, le prochain grand dossier que le Clic aura à traiter est le Plan de prévention des Risques technologiques (PPRT), sur lequel nous allons devoir rendre un avis.

Au bout de dix réunions, quel constat général peux-tu faire ? Que c’est difficile d’être transparent et de ne pas dévier vers la réunion de CHSCT en jouant une partie de ping-pong avec la direction ! Le plus intéressant serait de créer un véritable lien avec l’ensemble des autres collèges représentés, mais c’est loin d’être le cas. Aujourd’hui encore, nous sommes loin de savoir qui représente quoi autour de la table… Alors pour ce qui est de la concertation, il y encore du chemin à parcourir.


LES FICHES PRATIQUES « Risques industriels »

• Deux fiches pratiques sur les risques industriels sont actuellement disponibles. La fiche n°1 s’intitule
« Suivi d’un Dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DDAE) par le CHSCT ». Et la fiche n°2 : « Rôle des membres CFDT dans les Comités locaux d’Information et de Concertation (Clic) et Commissions locales d’Information (Cli) ». Une troisième fiche intitulée « Un PPRT (Plan de prévention des risques technologiques), c’est quoi ? » sera publiée ce trimestre.

• Toutes ces fiches sont préparées par les militants CFDT qui se réunissent au sein du Comité de pilotage des Risques industriels majeurs (Rim) de la FCE-CFDT. Elles ont pour objectif d’apporter rapidement une information sur les thèmes spécifiques de ce secteur, auxquels peuvent être confrontés les syndicats de la fédération et leurs militants.

• Les militants CFDT peuvent télécharger ces fiches à l’adresse : https://www.cfdt.net/detail.do?idRubrique=5897&noArticle=7294

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend